2018 : Climats de France

Tout commence à Alger en 2009, avec l’émotion profonde de Marie au moment où elle découvre « Climat de France », le bâtiment qu’y construisit Fernand Pouillon. La pierre de taille, les perspectives imposantes, elle les connaît intimement : elle a grandi à Meudon-la-Forêt, dans un ensemble bâti par le même architecte. Mue par le désir de comprendre ce qui mystérieusement relie les deux lieux, elle plonge dans leur passé, et dans celui de leurs habitants. Plusieurs récits s’entrelacent, comme autant de fragments d’une histoire dont elle traque le motif entre l’Algérie et la France : l’arrivée de Fernand Pouillon à Alger en mai 1953, invité à construire mille logements pour la fin de l’année par le maire récemment élu ; le souvenir d’une nuit de 1997 à Meudon-la-Forêt, quand Marie, treize ans, ne parvient pas à s’endormir à cause des chants de deuil résonnant dans la cage d’escalier ; les confidences de son voisin Malek, que ses parents, sentant le vent tourner à Oran, ont envoyé en France en 1956 et qui, devenu chauffeur de taxi, semble avoir échappé à la guerre dont la violence se déployait pourtant dans les rues de Paris.

Ici, comme en écho à l’émotion fondatrice, celle du lecteur naît de la manière dont l’écrivain laisse s’élever les voix de ces hommes et de ces femmes que l’histoire, parfois à leur insu, a traversés et qui, de part et d’autre de la Méditerranée, obstinément et silencieusement ont déroulé leur existence.

Climats de France, Sabine Wespieser éditeur, 2017

L’AVIS DU PRIX ÉCRIRE LA VILLE Marie Richeux, animatrice et productrice d’émissions sur France culture (actuellement Par les temps qui courent) construit ce roman à partir des voix de quatre personnages principaux qu’elle nous donne à entendre au cours du temps. Le fil du récit relie deux constructions monumentales signées par Fernand Pouillon, l’ensemble d’habitations de Meudon la forêt, « la cité heureuse » où Marie a grandi et l’immense édifice baptisé Climat de France, situé à Alger. Le livre s’appuie sur des souvenirs d’enfance, notes de terrain prises au cours de visites, documents et sources historiques, évocations d’évènements, citations, incursions dans lapensée des personnages.Chaque fragment annonce le nom d’un des protagonistes du récit, le lieu et une date. Nous avons compté une soixantaine de parties, qui entremêlent les lieux, les années et les personnages pour aboutir à une discrète saga, très émouvante, de vies anonymes prises dans la grande histoire des années de reconstruction et ce qu’on appela alors «les événements » d’Algérie.

La construction du texte se rapproche de celle d’un bâtiment, pierre après pierre, chacune soigneusement taillée et déposée à sa juste place. En conduisant le lecteur dans les méandres d’une chronologie bouleversée qui, de mai 1953 à décembre 2016, épouse peu à peu la quête de la narratrice, l’auteur rend perceptible l’évolution qui a lézardé les idéaux de la société française des années cinquante et les secrets honteux que cachent certains de ses murs de silence. « Climat de France », érigé à Bab el Oued sur ses deux cents colonnes d’une pierre extraite des carrières de Fontvieille, et la Cité Heureuse de Meudon la Forêt sont aussi des personnages, dont les murs, les fenêtres, les paliers, les coursives, les escaliers et ascenseurs façonnent les vies des habitants. Un beau roman, une belle écriture dans divers registres de langue, qui laisse entrevoir la magie de la littérature. Entre auteur implicite, narratrice et personnages, le lecteur est entrainé dans un « pacte de fiction » qui dépasse et magnifie le réel.

L’AUTEURE

Marie Richeux © Mathieu/PASCONée à Paris en 1984, Marie Richeux a grandi en banlieue parisienne. Pendant ses années d’études, elle collabore à France Culture, puis à FIP.  (…) Elle produit, à partir de 2010, l’émission « Pas la peine de crier » sur France Culture, et dont le titre devient, en septembre 2014, « Les Nouvelles Vagues ». Depuis septembre 2017, elle produit et anime, toujours sur France Culture, « Par les temps qui courent », grand entretien d’une heure avec une personnalité de l’actualité culturelle, diffusé du lundi au vendredi de 21 h à 22 h. 

En 2013, elle publie son premier livre, Polaroïds, chez Sabine Wespieser éditeur. Suivi, en mars 2015, d’un récit personnel et poétique autour de la figure d’Achille, relecture contemporaine du mythe. Son premier roman, Climats de France, paraît en août 2017, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.