Bibliothèque idéale 2019

Omar Benlaala
Tu n’habiteras jamais Paris 
Flammarion 

Omar Benlaala vit à Ménilmontant, où il est né en 1974. Le titre de son second roman, Tu n’habiteras jamais Paris, joue avec ironie sur ce paradoxe, inspiré de la réplique d’une assistante sociale à son père autrefois : grâce à la détermination clairvoyante de Bouzid, la famille Benlaala est bel et bien devenue une famille de Parisiens. Quand Omar décide d’enregistrer le récit de la vie de Bouzid, il veut lui offrir le livre que le père ne peut écrire et qu’ils construisent ensemble, donnant à entendre la langue et l’énergie de ce travailleur venu de Kabylie en 1962. Le travail commence dans un café de la place Martin Nadaud et Omar découvre alors l’histoire de ce maçon venu de la Creuse dans les années 1830, migrant d’un autre temps. Le parallèle qui se dessine entre les deux itinéraires est émouvant, et donne à penser la migration autrement dans l’histoire des pays et des humains.

 

Aymen Gharbi
Magma Tunis 
Asphalte 

Magma Tunis, premier roman d’Aymen Gharbi raconte une folle journée dans le Tunis post-révolution de 2015. Suicidaire, cerveau embrumé par le cannabis et la déception amoureuse, Ghaylene quitte son appartement qui se délite comme le monde alentour et s’élance dans l’Avenue, menant de la vieille ville à l’ancien port. Il est alors absorbé par la ville envahie de folles rumeurs, d’explosions de pétards, de détritus et de chats menaçants. Entraîné dans ce périple, le lecteur entend Tunis, sent ses odeurs, goûte ses spécialités, visite ses vieilles boutiques, s’égare avec les personnages dans des happenings délirants. Sous les images de la tragi-comédie, l’auteur laisse percer le malaise d’une génération dans une ville qui doit s’inventer un avenir.

 

Fiston Mwanza Mujila
Tram 83
Métailié

Tram 83 est un premier roman, celui de Fiston Mwanza Mujila, également poète et dramaturge. Lucien, jeune écrivain en devenir, fuit l’arrière-pays congolais où règne le chaos instauré par l’armée. Cap sur Lubumbashi qui s’est auto-proclamée la Ville-Pays. Cité minière depuis la colonisation, jamais réellement libre, la ville n’a guère à offrir que l’ivresse de vivre. Et c’est dans le bar « Tram 83 » que la vie grouille, que la ville vit et s’écrit à un rythme fiévreux et saccadé. « Ici on ne vieillit pas, on existe tout simplement »Tram 83 est le requiem festif et euphorique d’une ville rouillée et abandonnée, « devenue pays par la force des kalachnikovs », que l’on visite par intérêt financier ou anthropologique. Porté par une plume puissante et exaltante, l’auteur scande ses incantations comme un jazzman attaquerait un solo de saxo : avec culot et audace.

 

Philippe Sands
Retour à Lemberg
Albin Michel 

Né en 1960, Philippe Sands est avocat, spécialisé dans la défense des droits de l’homme et professeur de droit au University College de Londres. Pour son ouvrage Retour à Lemberg, l’auteur a reçu de nombreuses récompenses, ainsi le « Prix du meilleur livre étranger » dans la catégorie « essai ». L’auteur mène une enquête approfondie autour de quatre protagonistes réunis par des expériences personnelles passées dans la ville de Lemberg (désormais Lviv, en Urkraine). Sands multiplie les supports de réflexion, jouant tour à tour avec la biographie familiale, l’enquête judiciaire, le droit pénal international, les réflexions psychologiques, à partir d’un récit littéraire qui explore les origines des termes de « génocide » et de « crimes contre l’humanité », agissant comme un véritable travail de mémoire.

 

François Thomazeau
Marseille Confidential 
10/18

« Si j’étais un auteur marseillais, j’écrirais Marseille Confidential » : c’est James Ellroy, figure internationale du roman noir, qui confie cela à François Thomazeau lors de la promotion de son livre Perfidia à Marseille, en 2015. Défi relevé. « Marseille, avril 1936. À une semaine des élections législatives, Antoine Cardella est abattu dans une rue des quartiers populaires, entre le local de campagne du candidat socialiste et celui de l’extrême-droite. À qui profite le meurtre de ce gardien de la paix corse, connu pour ses liens avec tous les acteurs du clientélisme local ? À tout le monde et à personne, tant sont imbriqués arrangements, combines et inimitiés dans cette jungle politique ». Marseille Confidential, une « intrigue à tiroirs, des structures en forme de mosaïque » à l’instar de Marseille, ville « éclatée, composite », où l’auteur s’attache à « peindre une fresque » des années 1930.

 

Emmanuel Villin
Sporting Club
Asphalte

Sporting Club, premier roman d’Emmanuel Villin, ancien journaliste au Proche-Orient, est le récit d’une attente dans une ville méditerranéenne qui n’est pas nommée. Le narrateur projette d’écrire un livre à partir d’entretiens et de révélations qu’il espère obtenir d’un personnage, Camille, énigmatique et insaisissable. Pour tuer le temps, tandis qu’il attend Camille, le narrateur passe ses journées dans la piscine de bord de mer du « Sporting Club », vestige de temps et styles de vie révolus. La ville, entre ciel et eau, omniprésente sans être décrite, se dévoile au travers de ses transformations anarchiques, de ses ruines, de traces d’habitudes et de drames passés. Les rêveries et le désœuvrement du narrateur impriment le portrait d’une ville qui cacherait ses secrets comme dans une faille temporelle.

 

Tanguy Viel
Article 353 du Code Pénal 
Éditions de Minuit 

Tanguy Viel est né à Brest. C’est bien au large de Brest que Martial Kermeur, le narrateur et héros de son roman Article 353 du Code pénal, vient de jeter à la mer Antoine Lazenec, promoteur immobilier flambeur et véreux. Dans le huis clos du cabinet du juge qui l’entend, Kermeur se lance dans le récit des événements qui l’ont conduit jusqu’au crime. Le livre est aussi la chronique d’un territoire, la rade de Brest, ville dont les activités d’antan disparaissent, laissant la voie ouverte pour de chimériques projets d’enrichissement par l’immobilier. Article 353 du Code pénal illustre les arcanes de la notion d’honneur au masculin et montre comment des hiérarchies parfois destructrices s’établissent entre hommes, y compris entre père et fils. Et, jusqu’à la magistrale surprise finale, pose la question du sens de la justice.