
Premier roman, publié en 2019 aux Éditions Incultes, Ougarit nous transporte à Dubaï. Le personnage éponyme de ce roman, qui jongle avec l’espace proche-oriental, répond à une commande qui consisterait à trouver un aleph… L’auteur Camille Ammoun est lui-même Libanais et a vécu à Dubaï. Ougarit a reçu le Prix France-Liban 2019.

Ce texte extrait d’une trilogie écrite par Stéphane Bonnard est un monologue publié en 2018 (éditions Espaces34). « L’immobile est la parole d’un homme dans l’espace public qui s’arrête un instant pour reprendre son souffle et qui reste là, hors des flux ». Pièce Coup de cœur 2018 de Théâtre(s), le magazine de la vie théâtrale.

Avec Les Furtifs, Alain Damasio nous offre son troisième roman, publié chez La Volte en 2019. Ce « roman d’anticipation et bande son originale » ainsi que le signale l’éditeur, transporte son lecteur dans une vision urbaine et un futur peut-être plus proche qu’on ne le pense. Dans ce monde technologique omniprésent, « ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs ». Roman élu meilleur livre de l’année 2019 par « Lire », également Grand Prix de l’Imaginaire 2020, catégorie roman francophone.

Écrit par Julia Deck, Propriété privée est un ouvrage publié aux Éditions de Minuit, en 2019.
Nouveaux propriétaires d’un pavillon situé dans un éco-quartier à peine encore sorti de terre, proche de Paris, la narratrice et son époux vivent une sorte d’enfermement. Entre voisinage et allers-retours vers la ville centre, au milieu des travaux urbains qui n’en finissent pas, tout est calé pour qu’un drame survienne.

Dans L’Ombre du brasier est édité chez Rivage Noir (2018).
Au cœur de la « semaine sanglante » de la Commune de Paris en 1871, les personnages parcourent essentiellement l’ouest de Paris. Hervé Le Corre y narre l’odyssée tragique des Communards face aux Versaillais en y mêlant une enquête criminelle.

Le Promeneur d’Alep de Niroz Malek est sorti en 2015 aux Éditions du Serpent à Plumes. Cet ensemble de courtes nouvelles témoigne de la vie d’un écrivain (est-ce l’auteur ?) à Alep, au cœur de la guerre. « Tant qu’il me restera un souffle de vie, je resterai chez moi, dans ma maison ». Entre poésie et fantaisies, la vie suit son cours.

Premier roman de Charles Daubas, Cherbourg est publié en 2019 chez Gallimard. L’auteur, par ailleurs urbaniste, construit un thriller dont la rade de Cherbourg est le lieu des événements. « Depuis des siècles, les Cherbourgeois ont regardé en spectateur cet organisme formidable attirer à lui les rêves de puissance en digérer leurs épaves. [… La rade] a souri à tous ceux qui souhaitaient régner sur la mer et englouti au passage ceux qu’elle pouvait sans faire de différence ». Cherbourg a reçu le Prix littéraire du Cotentin 2019.

Éloge des bâtards, publié en 2019 dans la collection Verticales de Gallimard, est écrit par Olivia Rosenthal. Sur les traces de neuf personnages qui traversent une ville qui se renouvelle sans cesse, neuf narrateurs « vont remonter aux origines de leur propre histoire, et ainsi sceller entre eux de nouveaux liens ». Éloge des bâtard a reçu le Prix Transfuge du roman français 2019.