Sous la présidence de Laurence Cossé, le jury du Prix Écrire la ville 2019 a récompensé ce samedi 30 novembre à la Cave Poésie René Gouzenne Emmanuel Villin pour son ouvrage Sporting Club publié aux éditions Asphalte (2016) et Folio Gallimard (2018).
« De la grande littérature » selon Laurence Cossé, également lauréate de la seconde édition du Prix Écrire la ville pour La Grande Arche (Gallimard).
Premier roman d’Emmanuel Villin, ancien journaliste au Proche-Orient, il est le récit d’une attente dans une ville méditerranéenne qui n’est pas nommée. Le narrateur projette d’écrire un livre à partir d’entretiens et de révélations qu’il espère obtenir d’un personnage, Camille, énigmatique et insaisissable. Pour tuer le temps, tandis qu’il attend Camille, le narrateur passe ses journées dans la piscine de bord de mer du « Sporting Club », vestige de temps et styles de vie révolus. La ville, entre ciel et eau, omniprésente sans être décrite, se dévoile au travers de ses transformations anarchiques, de ses ruines, de traces d’habitudes et de drames passés. Les rêveries et le désœuvrement du narrateur impriment le portrait d’une ville qui cacherait ses secrets comme dans une faille temporelle.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’AUTEUR // Emmanuel Villin est né en 1976. Ancien journaliste au Proche-Orient, il vit aujourd’hui à Paris. Sporting Club est son premier roman.
La Cave Poésie