Le Prix Écrire la ville n’est pas un prix de plus parce qu’il n’est pas qu’un prix littéraire. Il distingue des œuvres contemporaines remarquables à la fois par leurs qualités artistiques et par l’originalité du regard porté sur la ville.
La ville est un objet complexe, que le prix cherche à saisir tant dans ses dimensions scientifiques qu’artistiques. Réelle ou fictive, elle est le support d’une vision de l’histoire et de la société́ ainsi que de ses transformations, dans des imaginaires qui ne cessent d’évoluer.
Lancé au début de l’année 2016, le Prix Écrire la ville est né d’un intérêt commun pour les études urbaines et les œuvres littéraires, dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire de recherche intitulé In Situ (INnovation, INdisciplines, INterfaces des Savoirs, Imaginaires et Territoires de l’Urbain).
Ce prix est initié par des universitaires géographes et urbanistes, avec la complicité de plusieurs laboratoires de recherche toulousains tels que France Amériques Espagne (Framespa) ou le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA).
Le comité de lecture
Le comité de lecture se compose d’étudiant·es, d’universitaires de toutes disciplines, de professionnel·les du livre et de lecteurs et lectrices enthousiastes. Il sélectionne un ensemble d’ouvrages où la ville occupe une place significative, quels que soient les genres littéraires : romans, nouvelles, science-fiction, poésies, romans graphiques, théâtre…
Ouvert à tout le monde, le comité de lecture se réunit en moyenne une fois par mois pour discuter des ouvrages proposés. Chaque année, au mois de juin, le comité sélectionne environ huit ouvrages, qui constituent alors la Bibliothèque idéale.
Le jury
Le jury s’engage à lire l’ensemble des ouvrages qui figurent dans cette Bibliothèque idéale. On y retrouve des universitaires, des professionnel·les du livre, des membres des institutions partenaires et des représentant·es des comités de lecture.
Il est présidé chaque année par une personnalité invitée (auteur·e, personnalité du monde littéraire ou de l’urbanisme).