Bibliothèque idéale 2023

Le comité de lecture a retenu cette année 6 ouvrages de littérature contemporaine. Les membres du jury 2023, présidé par Hadrien BELS, se réuniront le samedi 25 novembre à la Cave Poésie afin de désigner le lauréat.

Si vous souhaitez être membre de ce jury, n’hésitez pas à vous manifester en écrivant à association.ecrirelaville@gmail.com !

In Koli Jean BOFANE
La belle de Casa
Éditions Actes Sud

Qui a bien pu tuer Ichrak la belle, dans cette ruelle d’un quartier populaire de Casablanca ? Elle en agaçait plus d’un, cette effrontée aux courbes sublimes, fille sans père née d’une folle un peu sorcière, qui ne se laissait ni séduire ni importuner. Tous la convoitaient autant qu’ils la craignaient, sauf peut-être Sese, clandestin arrivé de Kinshasa depuis peu, devenu son ami et associé dans un business douteux. Escrocs de haut vol, brutes épaisses ou modestes roublards, les suspects ne manquent pas dans cette métropole du xxie siècle gouvernée comme les autres par l’argent, le sexe et le pouvoir. Et ce n’est pas l’infatigable Chergui, vent violent venu du désert pour secouer les palmiers, abraser les murs et assécher les larmes, qui va apaiser les esprits…


Métié NAVAJO
Eldorado Dancing
Éditions Espaces 34

Une boîte de nuit, l’Eldorado Dancing, perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale, dans un temps proche du nôtre.

Devant la porte qu’il n’est pas autorisé à franchir, Sofiane ne cesse d’interpeller l’œil muet de la caméra de surveillance. Il rencontre Salomé – qui entre et sort à sa guise -, héroïne ce soir-là du célèbre webshow animé par le grand Maître du monde virtuel. Merlin le Démon.

Tout au long de cette nuit rythmée par les rondes d’une jeune policière et les apparitions de Merlin le Démon, l’ombre de Shéhérazade, jeune femme morte lors d’un rassemblement, plane sur tous les personnages. Sous l’œil des followers affamés d’événements, la possibilité d’entrer dans l’Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique.


Nina LEGER
Antipolis
Éditions Gallimard

À la fin des années 1960, un ingénieur fonde une ville sur un territoire prétendument vierge. Il a rêvé cette ville intensément, il veut qu’elle change la vie, respecte la nature, invente le futur et fasse advenir tout un monde nouveau. Il la baptise Sophia-Antipolis.
Seulement rien ne vieillit plus vite que le futur.
Seulement aucun territoire n’est jamais vide de passé.
Seulement les rêves, à devenir réels, prennent des tours inattendus.
En s’attachant à six personnages fictifs ou réels, en remontant les liens d’amour, de filiation et d’amitié noués autour de Sophia-Antipolis, ce « roman topographique » incarne les histoires irréconciliables d’une cité qui se voulait idéale.


Anaïs LLOBET
Au café de la ville perdue
Les éditions de l’observatoire

Ariana a grandi à l’ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l’invasion de Chypre en 1974, lorsque l’armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu’elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d’écrire. L’étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher.

Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d’autant plus que c’est dans cette demeure qu’ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n’est-ce pas un peu renier leur histoire ? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l’île, déjà, se déchirait.

Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l’aidera à s’approcher au plus près des secrets du lieu.


Julia WERTZ
Les entrailles de New-York
Éditions l’Agrume

New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, Madame Restell, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le regard, le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique –entre documentaire illustré et bande dessiné –, propose une déambulation unique dans l’histoire et les rues de New York.


Ruth ZYLBERMAN
209 rue Saint-Maur
Éditions du Seuil

Retraçant les vies passées et présentes des habitants d’un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu’à nos jours, des générations d’enfants, d’artisans et d’ouvriers, d’immigrés de l’est ou du sud de l’Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l’ordinaire du quotidien a côtoyé l’extraordinaire du fait divers et des violences de l’Histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d’un immeuble est aussi une forme d’écriture de soi.

Laisser un commentaire