Le règlement du Prix

Le Prix Écrire la Ville est la propriété exclusive de l’association éponyme, dont le siège est à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Sélection des ouvrages

Le Prix Écrire la ville sélectionne des ouvrages de littérature dans lesquels la ville occupe une place importante, qu’il s’agisse de villes réelles ou de villes imaginaires. Les ouvrages primés doivent avoir été édités en langue française, ce qui permet donc la sélection d’ouvrages traduits en français.

Les ouvrages en question peuvent être des romans de tous genres (y compris des romans policiers ou de science-fiction), des recueils de nouvelles ou de poèmes, des bandes dessinées, des essais, etc.

Chaque année, les ouvrages sont choisis parmi des livres édités dans les cinq dernières années. Pour les ouvrages traduits, est retenue la date de l’édition en français.

Le comité de lecture

Le Comité de lecture a pour tâche, tout au long de l’année, de sélectionner les ouvrages qui feront partie de la Bibliothèque idéale. Cette Bibliothèque idéale comprend 10 ouvrages au maximum par année.

Le Comité est libre du choix et du nombre d’ouvrages qu’il met en lecture, dans la limite des dates d’édition retenues. Il se réunit environ une fois par mois, sur une année universitaire, entre octobre et juin.

La dernière séance du Comité de lecture se tient au début du mois de juin. Elle a pour objet d’arbitrer entre l’ensemble des ouvrages lus pendant l’année.

Le Jury

Le Jury est constitué de membres issus du Bureau et du comité de lecture, ainsi que de personnalités extérieures Urbi et Orbi, dans le souci d’un équilibre entre spécialistes et/ou représentants du monde des Lettres et du monde de la Géographie, de l’Architecture et de l’Urbanisme.

Le Jury comprend entre 10 et 20 membres chaque année. Chaque membre du Jury doit avoir lu tous les ouvrages de la Bibliothèque idéale.

La présidence du jury

Chaque année, le Bureau de l’association, invite une personnalité du monde des Lettres ou de l’Urbanisme pour présider la Journée du Jury.

Au sein du Jury, cette personne a une voix prépondérante. Son rôle consiste à arbitrer les débats entre les membres du Jury, à organiser les scrutins désignant le.la lauréat.e.

C’est également elle qui rend public, dans le cadre d’une cérémonie ouverte au public, l’identité du/de la lauréat·e de l’année.